En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation (CGU) ainsi que l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Journée internationale de la langue maternelle

21/02 | 12:00

21/02 | 12:00

Il y a 65 ans, dans la province orientale du Pakistan de l’époque, des milliers d’étudiants se rassemblent et manifestent.

Leur revendication est que leur langue maternelle, le bengali, parlée par une large majorité dans l’ensemble du pays, soit reconnue et déclarée deuxième langue nationale. Mais le gouvernement, issu essentiellement du Pakistan occidental et de langue ourdou, n’entend pas céder aux revendications. La tension atteint son apogée lorsque, le 21 février, la police ouvre le feu sur le cortège.

Depuis l’an 2000, c’est en hommage aux étudiants tombés ce jour-là que les Nations Unies célèbrent le 21 février la journée internationale de la langue maternelle.
Convaincu que la reconnaissance des langues maternelles participe de la préservation de la diversité culturelle et encourage une culture de la paix fondée sur le dialogue, le CERAN souhaite célébrer cette journée.
 
Pour en savoir plus sur cette journée internationale, n’hésitez pas à vous rendre sur la page officielle de l’UNESCO qui lui est consacrée.
 
Si vous aussi vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche d’ouverture aux autres et sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la diversité culturelle et linguistique, n’hésitez pas à faire appel à nous pour organiser des conférences ou des ateliers à cette occasion.